La Heid des Gattes

La réserve de la Heid des Gattes, située sur la commune de Aywaille, province de Liège est le seul endroit connu où pousse naturellement un Sempervivum en Belgique.

L'origine de cette joubarbe est contreversée car le biotope se situe à basse altitude et est séparé très nettement de l'aire géographique du genre Sempervivum.
Sempervivum funckii aqualiense
vit là sur une falaise difficile d'accès orientée sud, sud-est.
Notons que l'accès de cette station est strictement interdit pour des raisons administratives car classée en réserve naturelle et en raison d'un problème de sécurité (risque d'effondrement de la falaise).
De plus, l'avenir de la réserve naturelle même est incertain car il est question - depuis des années -  de réouvrir la route en contre-bas et de dynamiter une partie de la falaise pour éviter les éboulements.

 

S. x funckii Aywaille, La Heid des Gattes, Liège BE JH 201, Belgique

 

Le statut nomenclatural de S. funckii aqualiense est fortement discutable (voir Sempervivophilia) et la description comme sous-espèce (aqualiense) ou comme variété de la joubarbe d'Aywaille semble encore moins valable vu les critères retenus par Morren, le descripteur.

Quant à l'origine meme de cette joubarbe dans cette station, elle est fort incertaine. On ne sait toujours pas si il s'agit d'une plante d'origine spontanée, d'une plante échappée de culture ou introduite volontairement.
Notons cependant que lors d'un déboisement de la falaise, cette espèce a été découverte à d'autres endroits que celui qui était déjà connu depuis le début du 19ème siècle.

Quelques liens utiles concernant cette plante très intéressante:

Page précédente : Lombardia - Venetia  Page suivante : Album